Championnats

Les championnats départementaux et régionaux se déroulent chaque année pour désigner le champion du département puis le champion d’Alsace en simple et en double dans l’ensemble des catégories. Longtemps ces 2 compétitions n’avaient pas de lien entre elles et elles pouvaient s’organiser sans tenir compte l’une de l’autre. Il y avait d’un côté les jeunes et de l’autre les adultes. Le principe retenu était celui de la formule tournoi et tous les joueurs pouvaient s’inscrire, s’ils le souhaitaient aux deux manifestations sans restriction.

NOUVELLE FORMULE

Depuis 2005, une nouvelle formule a pris le relais de ces 2 championnats se rapprochant de la logique existante dans la plupart des autres disciplines sportives à savoir l’étape départementale devient qualificative pour la phase régionale. Pour participer au championnat d’Alsace il faut obligatoirement avoir participé au championnat de son département et avoir atteint le stade des demi-finales. Une seule exception à cette règle, les joueurs des séries TOP et A qui n’entrent dans la compétition qu’au stade régional pour de simple raison d’effectif réduit. Autre changement : le nouveau découpage de la compétition non plus en distinguant les jeunes des adultes, mais en instaurant un championnat de simple puis un championnat de double réunissant chaque fois toutes les catégories d’âge des benjamins aux seniors.

DÉCOUPAGE DE LA COMPÉTITION

Les championnats respectifs s’appuient sur un découpage des classements selon une appellation spécifique :

Elite : Top – A1 – A2 – A3 – A4
Excellence : B1 – B2 – B3 – B4
Honneur : C1 – C2 – C3 – C4
Promotion : D1 – D2 – D3 – D4
Cadet
Minime
Benjamin

LES LIMITES DE LA LOGIQUE

Dans de nombreux autres sports, le champion d’Alsace passe par une étape interrégionale avant de pouvoir participer selon ces résultats au championnat de France. Au badminton, ce mode opératoire n’a pas été retenu car ce sont les points du joueur et son classement dans le top 100 Français qui lui ouvre ou non les portes de la phase 1 ou de la phase 2 du Championnat de France.

LES CAS PARTICULIERS

À toutes les règles, il y a des exceptions et elles se situent dans notre région chez les vétérans et les poussins. Dans les 2 cas, l’étape départementale n’existe pas et seule la phase régionale figure chaque année au calendrier.

L’ORGANISATION DES COMPÉTITIONS

Le calendrier des championnats est fixé par la LAB en concertation avec les autres échéances nationales, mais l’organisation du championnat départemental revient à chacun des Comités Départementaux qui peuvent sous-traiter une telle manifestation à un Club moyennant le respect d’un cahier de charges ou s’en charger à son propre titre. Le championnat d’Alsace est du ressort de la LAB qui passe un appel à candidature et la commission compétition retient le dossier qui correspond le mieux aux obligations de l’organisateur. Le principe de l’alternance de département d’une année à l’autre pour les Alsace a été abandonné et c’est la qualité du dossier qui fait toute la différence. Vous trouverez les documents et la réglementation spécifique de ces championnats dans la rubrique DOCS sous l’onglet Compétitions.