DAB, DIJ et Mo

DAB, DIJ et Mo

La Fédération Française de Badminton par l’intermédiaire de sa Direction Technique Nationale a mis sur pied un certain nombre de formations qui s’adressent aux personnes qui souhaitent faire de l’encadrement dans les clubs. Pour cela trois cursus de formation ont été mis en place, le Diplôme d’Animateur Badminton (DAB), le Diplôme d’Initiateur Jeunes (DIJ) et le Moniteur (Mo). Cette offre est mise en œuvre localement en Alsace sous l’égide de la Ligue d’Alsace dans le respect des directives nationales.

Le DAB constitue le premier échelon de formation et il est accessible à toute personne de plus de 16 ans et licenciée. Il recueille chaque année de multiples inscriptions. Le DIJ constitue le second échelon de formation, pour pouvoir y participer, il faut être licencié, avoir 18 ans minimum au premier jour de la formation et avoir passé le Module Technique (perfectionnement technique, pré-requis vocabulaire). Le Moniteur constitue à ce jour en Alsace le plus haut niveau de la formation fédérale. C’est bien vers ce diplôme qu’il faut tendre si l’on souhaite encadrer efficacement dans un club de badminton.

LE DIPLÔME D’ANIMATEUR BADMINTON

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette première formation devra permettre au stagiaire de fidéliser un groupe de joueurs dans son club en se formant à l’accueil et à l’animation. Ces nouvelles compétences devraient permettre aux joueurs d’initier le public débutant et non-compétiteur. Il est clair qu’une telle offre dans les clubs va favoriser le développement de la pratique et stimulera la motivation des bénéficiaires.

DURÉE DE LA FORMATION
Cette formation se déroule généralement sur 2 week-ends dans l’année. La validation du DAB se fera après la participation à l’ensemble de la formation et de manière active.

DIPLÔME
Le suivi de cette formation donnera lieu à un diplôme délivré par la FFBaD. Toutefois ce diplôme fédéral ne permettra pas au titulaire d’être rémunéré.

ÉVOLUTIONS
La logique voudrait que les personnes motivées par la formation poursuivent le cursus avec la formation d’Initiateur  mais certains peuvent directement sauter le pas vers le Diplôme d’Etat.

LE DIPLÔME D’INITIATEUR JEUNES

PUBLIC CONCERNÉ
La participation à cette formation suppose que le candidat soit titulaire du DAB, qu’il soit âgé de plus de 18 ans et qu’il soit passé par le Module Technique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation devra vous permettre de concevoir et de mener un projet pour un groupe de débutants. Le stagiaire pourra à l’issue de ces week-ends proposer des initiations dans son club et sera en mesure de faire progresser des joueurs débutants.

DURÉE DE LA FORMATION
Cette formation se déroule généralement sur 2 week-ends dans l’année auxquels se rajoute une mise en situation dans les clubs si les formateurs la jugent nécessaire. La validation de cette formation ne sera prononcée par les formateurs qu’après avoir satisfait à l’ensemble de ces conditions.

DIPLÔME
Le suivi de cette formation donnera lieu à un diplôme délivré par la FFBaD. Toutefois ce diplôme fédéral ne permettra pas au titulaire d’être rémunéré.

ÉVOLUTIONS
Les personnes qui souhaitent poursuivre leur formation devront s’orienter vers le Diplôme d’Etat.

Flyers commission formation - 2015

LE MONITEUR

PUBLIC CONCERNÉ
La participation à cette formation suppose que le candidat soit titulaire du DIJ + un autre initiateur, qu’il soit âgé de plus de 18 ans et qu’il soit licencié.

STATUT

Bénévole formé aux spécificités du badminton pour perfectionner collectivement l’ensemble des pratiquants du club. Il organise la pratique en fonction du niveau de jeu et de l’âge dans des créneaux adaptés.

Il est une personne ressource du projet du club.

RÔLE

Il contribue à l’amélioration de l’organisation de la pratique au sein du club. En lien direct avec les licenciés et les parents de licenciés, il informe sur l’organisation du club et sur le badminton en général. Il est un relais auprès des dirigeants et peut faire remonter les informations recueillies auprès des pratiquants ou des parents. Il perfectionne collectivement les joueurs en transmettant les notions techniques, tactiques, mentales et physiques pour une pratique sportive leur permettant de progresser dans le respect des règles de sécurité. Il organise la pratique en fonction du niveau de jeu et de l’âge dans des créneaux adaptés.

DURÉE DE LA FORMATION

Cette formation se déroule sur 2 week-end, un de 3 jours et un de 2 jours + 35h de stage en structure (club, Codep, Ligue, Zone Technique), auprès de deux publics différents choisis parmi les publics jeunes, adultes, handibad, sport adapté, séniors, pénitentiaire et dont l »un des deux a une pratique compétitive.

DIPLÔME
Le suivi de cette formation donnera lieu à un diplôme délivré par la FFBaD. Toutefois ce diplôme fédéral ne permettra pas au titulaire d’être rémunéré.

ÉVOLUTIONS
Les personnes qui souhaitent poursuivre leur formation devront s’orienter vers le Diplôme d’État.