LIGUE

La Ligue d’Alsace est organisée en association et regroupe l’ensemble des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton. Elle mène une politique permettant à ce sport de se pratiquer et de s’organiser sur l’ensemble du territoire alsacien dans les meilleures conditions possibles. Elle offre aussi toutes les garanties pour que le badminton puisse se dérouler dans le cadre défini par notre organisme de tutelle au niveau national, à savoir la FFBaD.

Comme toute association, la LAB est constituée d’un Conseil d’Administration qui est l’organe décisionnel composé d’un certain nombre de membres élus selon ses statuts et d’un Bureau qui dispose d’une plus grande réactivité que le Conseil. Il est chargé du suivi financier des budgets et de l’engagement des actions urgentes.

QUELQUES REPÈRES

La LAB dispose ainsi d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau (président, vice-présidents, secrétaire général, trésorier, trésorier-adjoint) auquel s’ajoute des assesseurs. Le rythme des réunions est habituellement d’une rencontre tous les 2 mois environ, mais le Bureau peut programmer des séances de travail pendant cet intervalle.

Les membres du Conseil sont élus par les délégués des 2 comités départementaux pour une durée de 4 ans (appelée Olympiade). Leur mandat démarre après l’Olympiade et s’achève à l’issue des jeux d’été suivant.

Pour assister la LAB dans son travail, celle-ci dispose de 3 salariés : un affecté aux tâches administratives et de secrétariat, un chargé de l’entraînement et de la formation et un chargé de mission de développement.
Autour du Conseil d’Administration gravite aussi un ensemble de commissions placées sous la présidence d’un élu, mais composé de membres élus d’une part et de personnes désignées par le Conseil d’Administration d’autre part.

UNE INFORMATION PLUS DÉTAILLÉE

La LAB s’est organisée autour de 3 secteurs d’activités distincts qui constituent les grands pôles autour desquels gravitent l’ensemble de ses interventions.

  • la vie sportive
  • la promotion et le développement
  • l’administratif et les finances

Chaque secteur est composé d’une ou de plusieurs commissions chargées d’étudier et de proposer au Conseil d’Administration des projets et des textes pour l’organisation et le fonctionnement du badminton en Alsace.

Selon les sujets à traiter, le Conseil d’Administration peut créer des groupes de travail avec des missions temporaires. Leurs membres sont choisis, en fonction des sujets, parmi les membres du Conseil d’Administration, des commissions ou des compétences de bénévoles.

Sous la tutelle de la commission en charge du secteur, le groupe de travail livrera ses conclusions pour qu’elles alimentent les débats de la commission concernée et permettent par la suite d’étoffer les discussions et la prise de décision du Conseil d’Administration.