Commissions

Le Conseil d’Administration s’appuie dans son travail sur des commissions qui par délégation gèrent un certain nombre de dossiers ou de secteurs.

Il désigne un responsable pour chaque commission. Ce responsable est chargé de rapporter au Bureau et au Conseil d’Administration, l’état d’avancement des travaux de sa commission. Les commissions de la LAB sont constituées de membres élus, auxquels peuvent s’ajouter des membres extérieurs approuvés par le Conseil d’Administration.

ARBITRAGE : elle désigne les Officiels de terrain pour les compétitions fédérales se déroulant sur son territoire. Elle valide les choix des Officiels de terrain des organisateurs de compétitions privées. Elle recense les besoins et définit le contenu des formations des Officiels de terrain. Elle supervise la formation des Officiels de terrain et veille au maintien de leurs compétences.
Responsable : Didier SZKUDLAREK

TOURNOIS : elle dépend directement de la Commission « Arbitrage ». Elle assure la gestion des autorisations et des homologations de toutes les compétitions qui dépendent de son territoire.
Responsable : Christophe FABY

COMPÉTITIONS : elle est chargée de veiller à l’intégration du calendrier de la LAB dans le calendrier national. Elle organise ou délègue l’organisation aux Comités Départementaux ou aux Clubs, des championnats régionaux de toutes les catégories d’âge. Elle est responsable du matériel de la LAB pour les compétitions.
Responsable :

INTERCLUBS : elle élabore les règlements et les calendriers des compétitions interclubs régionales. Elle collecte les résultats des équipes pour le classement des interclubs. Elle supervise l’organisation et le déroulement des championnats interclubs régionaux et départementaux. Elle est composée, au minimum, d’un représentant de chaque Comité Départemental désigné par ceux-ci.
Responsable : Christophe FRESLON

CORPORATIVE : elle supervise l’organisation et le déroulement des championnats interclubs d’entreprise. Elle est composée, au minimum, d’un représentant de chaque Comité Départemental désigné par ceux-ci.
Responsable : Steve EHRMANN

LICENCES ET CLASSEMENTS : elle reçoit et étudie les réclamations des joueurs pour tout ce qui concerne leur classement. Elle détermine le classement d’un joueur étranger désirant évoluer en France. Cette commission veille également à la bonne gestion des certificats médicaux par les Présidents de clubs (pour les licences simples) et par la Ligue pour les joueurs surclassés. Le médecin de la Ligue apporte par la vérification des certificats de surclassements, sa contribution aux autorisations médicales des compétiteurs.
Responsable : Jean-Louis KEHLHOFFNER

JEUNES : elle coordonne et veille au bon fonctionnement des étapes du Circuit Jeunes. Elle participe avec les cadres techniques à l’élaboration des programmes de détection. Elle organise, en association avec les membres de l’Equipe Technique Régionale, les regroupements de proximité pour les jeunes. Elle garantit le respect des règles de sélection des joueurs alsaciens pour les compétitions nationales et pour les championnats de France.
Responsable : Thierry STEMPFEL

COMMUNICATION & PARTENARIAT : elle est chargée de l’information sur le badminton dans la région. Elle choisit et utilise les canaux médiatiques pour la communication avec les Clubs et le grand public. Elle veille à l’image de notre sport lors des manifestations de badminton. Elle est chargée de la recherche des sponsors et partenaires commerciaux pour la LAB.
Responsable : Virginie SCHUFFENECKER

FORMATION : elle élabore le calendrier des formations et organise des sessions pour les cadres (sauf pour les Officiels de terrain) et les dirigeants ainsi que les mises à niveau régulières en fonction des objectifs de la LAB et des besoins exprimés par les Clubs. Avec les membres de l’ETR elle veille à l’harmonisation des méthodes d’entraînements, à la formation continue des cadres par l’échange d’expériences et des regroupements.
Responsable : Didier ROQUEPLAN

DÉVELOPPEMENT : elle suit l’évolution des structures et des pratiquants. Elle tient à jour les éléments statistiques permettant d’avoir une image fidèle de la pratique du Badminton dans la région. Elle analyse ces données et propose au Conseil d’Administration, un plan de développement ainsi que les actions permettant d’améliorer les implantations de Clubs. Elle veille à ce que les différents types de pratiquants trouvent au sein de la LAB, les formules adaptées à leurs demandes.
Responsable : Raphaël SUSS

LOISIRS : elle suit l’évolution des structures et des pratiquants non compétiteurs. Elle tient à jour les éléments statistiques permettant d’avoir une image fidèle de la pratique « loisir » du badminton dans la région. Elle analyse ces données et propose au Conseil d’Administration, un plan de développement. Elle veille à ce que ce type de pratiquants trouve au sein de la LAB, les formules adaptées à ses demandes.
Responsable : Julien GEIGER

ADMINISTRATIVE & FINANCES : elle suit l’évolution des finances. Elle propose au Conseil d’Administration les budgets prévisionnels et établit les comptes annuels. Elle établit les demandes et dossiers de financements et de subventions extérieures. Elle est chargée des relations humaines pour les salariés de la LAB.
Responsable : Dominique NIVOIX

MÉDICALE : elle comprend obligatoirement le Médecin Fédéral Régional. Elle veille à l’organisation du contrôle et de la surveillance médicale au sein de la LAB et à la stricte observance des règlements médicaux. Elle contrôle les certificats fédéraux obligatoires pour la pratique du Badminton pour certaines catégories. Elle organise la présence médicale lors des compétitions régionales.
Responsable : Norbert MOEGLEN

LITIGE : organe de première instance. L’examen des réclamations et litiges est assuré par la Commission qui statue sur les réclamations et litiges survenus au niveau régional. Un litige survient à l’occasion de la contestation d’une décision prise par un organe d’une instance fédérale à l’encontre d’un licencié ou d’une association affiliée. Cet organe a vocation de prendre ces décisions sur la stricte application des règlements (il traite les formes, pas le fond).
Responsable : Didier SZKUDLAREK

DISCIPLINAIRE : cette commission ne traite pas l’exercice du pouvoir disciplinaire en matière de lutte contre le dopage, qui fait l’objet d’un règlement particulier. Cet organe est investi du pouvoir disciplinaire à l’égard des associations affiliées territorialement et des membres licenciés de ces associations. L’organe disciplinaire institué par la LAB est compétent pour les affaires relevant de sa juridiction territoriale. L’organe se compose de cinq membres au moins choisis en raison de leurs compétences d’ordre juridique et déontologique. L’organe disciplinaire est composé en majorité de membres n’appartenant pas au Comité Directeur. Le Président de la LAB ne peut être membre d’aucun organe disciplinaire. Les membres de la Commission ne peuvent être liés à la Fédération par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de leur adhésion. La durée du mandat est fixée à quatre ans. Les membres de la Commission et son président sont désignés par le Comité Directeur.
Président : Didier SZKUDLAREK