JEUNES

Le département jeunes constitue une des priorités majeures du Conseil d’Administration de la LAB. Le budget consacré à ce dossier se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Il prend la forme de déplacements sur des compétitions, d’organisation de stages, d’organisation de manifestations avec par exemple, le Circuit Jeunes.

VARIÉTÉS DES COMPÉTITIONS JEUNES

L’offre en matière de compétitions jeunes est particulièrement vaste aujourd’hui et véritablement adaptée aux différents publics de joueurs qui évoluent chez les jeunes.

Au premier échelon se situe le Circuit Jeunes qui constitue le premier tremplin vers la compétition. En Alsace cette compétition remporte un vif succès depuis plusieurs années avec plus de 450 joueurs dans le Bas-Rhin et plus de 300 joueurs dans le Haut-Rhin.

Au second niveau nous trouvons les Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ) qui offrent une confrontation de niveau régional à quelques joueurs souvent sélectionnés par leur Comité Départemental. Cette compétition se déroule 4 ou 5 fois dans l’année dans la région EST.

Au dernier niveau se place les Trophées Nationaux Jeunes (TNJ) dont la participation est soumise à condition en terme de classement français et de résultats. Ils sont clairement réservés aux meilleurs joueurs de l’hexagone dans leur catégorie d’âge. Les joueurs qui participent à ces étapes sont sélectionnés par l’ETR qui reste seul juge de l’opportunité pour un jeune, de participer à une telle compétition.