Circuit jeunes

Le Circuit Jeunes est une compétition officielle, ouverte aux jeunes joueurs alsaciens licenciés à la FFBaD et aux scolaires titulaires d’une licence UNSS. Il a pour objectif d’initier les jeunes à la compétition et de les familiariser aux exigences d’un match de badminton.

DESCRIPTIF DU CIRCUIT JEUNES

La compétition comprend 8 tableaux : poussins, benjamins, minimes et cadets en simple dames et en simple hommes.Et la nouveauté pour la saison 2013 se situe dans le rajout de 2 étapes de double.
Cette organisation est scindée en deux circuits départementaux : Haut-Rhin et Bas-Rhin.

La compétition se déroule en trois phases :

  • une phase dite de classement qui se déroule sur 7 week-ends dans chaque département
  • une phase dite de finale départementale qui se déroule sous forme de Play-Offs ou de finale entre les différentes zones de compétition d’un département
  • une phase dite de finale régionale qui regroupe les joueurs sélectionnés par catégorie dans chaque département après les finales départementales.

DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION

Il s’agit uniquement de matches de simple sur 5 étapes et de double sur 2 étapes. Les jeunes des différentes catégories sont répartis par petit groupe de 3 ou 4. Ainsi chaque jeune jouera 2 ou 3 matches par demi-journée. Les groupes sont formés en prenant en compte le Classement Permanent par Points (CPPP) lors de la première journée, ensuite ils seront formés par rapport au classement. Par exemple les jeunes classés 1, 3, 5 et 2, 4, 6 formeront les groupes 1 et 2, etc…

Ainsi dès la première journée les jeunes joueront contre des adversaires de niveau de jeu comparable. Les classements à l’issue de la quatrième ou cinquième journée, serviront à la sélection des finalistes pour les finales départementales, qui serviront à leur tour à la sélection pour la finale régionale.

Pour ceux qui souhaitent consulter le règlement de la compétition, il se trouve dans la section document sous jeunes puis Circuit Jeunes.

RÉGLEMENT DE LA COMPÉTITION

Voilà le règlement de la compétition pour la saison 2014-2015 :